N
é à Paris, en 1948.
Très vite il se tourne vers l’écriture théâtrale. Un ouvrage de dames, sa première pièce, est créée à Paris en 1977 avec Mony Dalmès, ex-sociétaire de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Jacques Ardouin, puis traduite et jouée dans une vingtaine de pays, publiée à la Librairie théâtrale. Suivent : Les Colombes sauvages (Th. des Cinq diamants, Paris 1980), Les Sardines grillées (Th. des Blancs manteaux, Paris 1981 ; éd. Librairie théâtrale), Casanova’s babies (Th. du Point virgule, Paris 1983 ; éd. de la Traverse), Les Dames de fer (Th. Bourvil, Paris 1983 ; éd. de la Traverse), Sidonie (Th. des Déchargeurs, Paris 1987 ; éd. de la Traverse), Les Observateurs (Th. des Blancs manteaux, Paris 1988), Le Coin de non-retour (Th. Tête d’or de Lyon 1991 ; éd. Librairie théâtrale), Comment les choses arrivent… (Th. Essaïon, Paris 2000; éd. Crater), Anniversaire au self (Th. Mélo d’Amélie 2003 ; éd. Art & Comédie), Tradition oblige (Th. Alexandre III de Cannes 2003 ; éd. de la Traverse), Sourire de chien (éd. de la Traverse), L’Ame seule (éd. de la Traverse), 7 sketches (éd. Art & Comédie), 7 sketches n°2 (éd. Art & Comédie), Steaks de bison (éd. Art & Comédie), Dimanche (éd. L’Avant-Scène).
Jean-Claude Danaud a aussi écrit pour la télévision : Le Rond (A2 1980 ; éd. l’Avant-Scène), Adélaïde (A2 1980), et trente dramatiques TF1 entre 1989 et 1995 (épisodes de 25’). Pour Radio France il est l’auteur d’une quarantaine de dramatiques.
Il reçoit le Prix Tête d’or en 1991 pour Le Coin de non-retour interprété par Magali Noël, ainsi que le Prix d’Écriture radiophonique SACD/OFREDIA pour Dieu ait son âme enregistrée par Bernadette Lafont et Luis Rego.