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Hortense a dit : « je m'en fous ! »

Georges Feydeau

  • Mise en scène, scénographie : Alain Grand
  • Costumes : Josiane Baeriswyl
  • Maquillage, coiffures : Rachel Roggo
  • Univers sonore, graphisme publicitaire : Jean-Luc Barras
  • Régie générale : Benjamin Pillet
  • Univers sonore : Laurent Michaud
  • Technicien montage : Yves-André Sottas, Dominique Auderset
  • Photographies : Jacques Maillard
  • Accessoiriste : Laetitia Barras
  • Musique : Fréhel
  • Mobilier spécialisé : Dr Eugène Randrianasolo, Dr Patrick Pissis, Dr Aldo Pasquier, Dr Brigitte Jourdan & Carole Brodard
  • Personnel d'accueil : La Troupe
  • Coproduction : Collège du Sud, Théâtre du Latécoère
Jeu :
  • Valentin Blein
  • Vincent Michel
  • Guillaume Monnard
  • Jean-Luc Barras
  • Guillaume Nanchen
  • Christelle Grangier
  • Tiphaine Pilloud
  • Laetitia Barras
  • Karine Engelmann

Synopsis

L

e cabinet du dentiste Follbraguet. A peine le dentiste vient-il de soigner Mr Vildamour, qu’il doit calmer la colère de son épouse. Celle-ci s’est querellée avec Hortense, la femme de chambre, qui a répondu : « Je m’en fous ! » aux observations qu’elle lui adressait ; elle exige que son mari la renvoie

L'auteur

G

eorges Feydeau est né à Paris le 8 décembre 1862. Fils du romancier réaliste Ernest Feydeau, il grandit dans un milieu artistique et commence à écrire ses premiers récits dès l'âge de sept ans.

Très tôt, Georges Feydeau abandonne ses études pour se consacrer entièrement au théâtre, d'abord comme acteur, puis comme auteur de monologues. En 1876, il crée le Cercle des Castagnettes, une compagnie d'amateurs qui lui permet de jouer ses propres textes.

Il connaît son premier succès avec Tailleur pour dames créé en 1886 au Théâtre de la Renaissance. Il reçoit alors les encouragements de Labiche qui le pousse à poursuivre dans cette voie.

Dès lors, les pièces vont se succéder toujours avec le même enthousiasme du public : Monsieur chasse, en 1892 ; Champignol malgré lui, la même année ; Un fil à la patte en 1894.

A travers des situations cocasses, Feydeau réussit à peindre le réalisme de la société à travers l'art du vaudeville.

Feydeau se marie en 1889 avec la fille du peintre Carolus-Duran qui lui donnera quatre enfants.

A partir de 1905, les pièces de Feydeau deviennent plus classiques dans des comédies de moeurs plus proches du quotidien bourgeois et ennuyeux : La puce à l'oreille (1907), Feu la mère de Madame (1908).

Atteint de syphilis, Feydeau est interné en 1919 dans une maison de santé à Rueil-Malmaison. Il y meurt le 5 juin 1921.

Les deux dernières pièces de Feydeau sont : Mais n'te promène donc pas toute nue ! et Cent millions qui tombent (inachevée).

Note

C

ette pièce, jouée pour la première fois le 14 janvier 1916 au Palais Royal à Paris, est la cinquième pièce qui va achever le cycle des farces conjugales commencé huit ans plus tôt avec Feu la mère de Madame. Georges Feydeau désirait que l’on intitulât cette série « du mariage au divorce ». A la lecture des cinq pièces, on assiste à la progression très nette des tensions, une aggravation des problèmes qui déchirent le couple, jusqu’à la séparation de corps, prélude au divorce.

Georges Feydeau allait lui-même divorcer trois mois après la première représentation de celle-ci. Cette œuvre qui est la dernière création de l’auteur est entrée au répertoire de la Comédie-Française le 3 juin 1985.