"Chargement..."

Médée Kali

Laurent Gaudé

  • Mise en scène, scénographie : Alain Grand
  • Dramaturgie : Serge Castella
  • Décor : Sandrine Tona
  • Lumières & régie générale : Thomas Roulin
  • Costumes, habillage : Linda Guenin
  • Maquillage : Marie-Luz Garcia
  • Univers sonore : Yannick Neveu
  • Musique : Armand Amar
  • Captation : Mathieu Brulhart
  • Techniciens montage : Thomas Roulin, Emile De Gautard
  • Réalisation du décor : Sandrine Tona, Guy Dafflon
  • Graphisme publicitaire : Lucien Roussy
  • Photographes plateau : Hector Sudan, Marc-Olivier Guenin
  • Personnel d'accueil : les comédiens de la troupe
  • Coproduction : Collège du Sud, Théâtre du Latécoère, CO de la Gruyère
Jeu :
  • Kristen Ségolène Edzoa Biloa
  • Bryan Oberson
Avec les voix de :
  • Laëtitia Dutheil
  • Romain Borcard

Synopsis

M

édée a tué ses enfants. Le temps a passé, mais l’idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Elle s’aperçoit alors qu’elle est suivie par un homme qu’elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s’approcher et la suit obstinément. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ? Elle sent qu’elle sera bientôt à sa merci. Parce qu’il est beau et que Médée n’a jamais su résister à la beauté des hommes.

Note

L

aurent Gaudé revisite beaucoup les mythes qui ont bercé notre culture occidentale et permet de pouvoir accéder à ces figures parfois difficiles avec une langue actuelle et accessible, bien que littéraire, voire épique, tant dans sa forme que dans son fond, les thèmes traités le sont avec modernité et simplicité.

Fouillant sans cesse dans l’histoire, ici mythologique, à travers les mythes de Médée, de Persée et de la Gorgone, tout comme celui de la déesse indienne Kali - déesse de la destruction pour la reconstruction, de la colère, de la foudre et aussi de la perpétuelle réincarnation, réécrit ici la vie d'un individu exceptionnel, déesse, magicienne et demi-dieu, conquérante hors pair et inégalée, avec une verve et une énergie formidables.

Laurent Gaudé ne se soucie pas de respecter au pied de la lettre ce qui a été interprété par l’histoire et dit de ces vies réelles ou mythiques, mais nous emporte dans une épopée, une aventure, qui laissent la part belle à la créativité, à l’interprétation, sans pour autant discréditer ces mythes.

Le spectacle permet ainsi de parcourir une écriture contemporaine forte, revisitant des styles littéraires comme l’épopée, le mythe, l’aventure, le théâtre grec.

La scénographie organise donc un espace définissant le déplacement, le voyage, le dernier, d'une déesse déchue. Un support coupant l'espace scénique et amplifiant les danses de Médée Kali, une musique contemporaine rythmant les chorégraphies librement proposées par la comédienne, deux endroits définissant pour le premier, le lieu où sont ensevelis ses enfants (La Grèce : Médée), et le second, le point final de ce périple, les bords du Gange (L'Inde, Kali), une lumière chaude et de faible intensité invitant le spectateur à une exploration plus attentive des sons, du sens et du rythme du jeu. Le choix de faire entendre la parole des enfants (par la lecture des didascalies) libère l'intégralité du texte et nous plonge dans l'intimité d'un lien de sang rompu par la mort. Ce qui était de l'ordre du non-dit va être entendu par le personnage de Persée et par le public.

L'auteur

N

é en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales à Paris. C’est à l’âge de vingt cinq ans, en 1997, qu’il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie Française, Combat de Possédés, traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, Médée Kali joué au Théâtre du Rond Point et Les Sacrifiées.

Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, Cris. L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays.

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d’un livre avec le photographe Oan Kim, d’un album pour enfants, de scénarios. Il s’essaie à toutes ces formes pour le plaisir d’explorer sans cesse le vaste territoire de l’imaginaire et de l’écriture.

Hommage à Ségolène


Ce spectacle n'a malheureusement pas pu voir le jour à la suite du décès de Ségolène. Nous lui rendons un vibrant hommage pour tout ce qu'elle a apporté à la troupe.