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Orphelins

Denis Kelly

Traduction française : Philippe Le Moine & Patrick Lerch

  • Mise en scène, scénographie : Alain Grand
  • Décor, accessoires : Lucia Sulliger
  • Création vidéo : Antoine Genoud
  • Maquillage, coiffures : Julien Charrière
  • Création lumières, régie générale : distribution en cours
  • Photographies, graphisme publicitaire : Anouk Geinoz
  • Captation : Mathieu Brulhart
Jeu :
  • Giulia D’Onofrio Perez : Helen
  • Julien Mossu : Liam
  • Bryan Oberson : Danny
Représentations

12-13 septembre 2025 à 20h00
14 septembre 2025 à 16h00

Salle de spectacle CO de Bulle

Sans entracte, durée : 120 min, collecte à la sortie, sans réservation.

L'Histoire

C

hez eux, un soir, Helen et son mari dînent en tête à tête lorsque Liam, le frère d'Hélène apparaît, couvert de sang. Il prétend avoir trouvé et aidé un jeune étranger blessé sur le trottoir. Mais les soupçons apparaissent à mesure de l'avancée de son récit, qui révèle une implication plus sérieuse dans ce crime. Un homme étranger et blessé se tient dehors, il a besoin d'aide et d'assistance. Comment Helen et son mari peuvent et doivent-ils réagir face aux faits ? Les marques d'incivilité et d'insécurité dans le quartier sont quotidiennes, générant un contexte de peur. Helen protège et aime son unique frère. Danny, lui, a récemment été attaqué par des jeunes. Faut-il appeler la police, prendre le risque de la justice et de la loi dans un contexte difficile ? Ou garder le silence ? A partir d'une série de révélations, c'est bien à la monstruosité et à la responsabilité que sont confrontés les personnages.

Note

O

rphelins est l'exploration d'une certaine violence dans les quartiers. On pourrait dire un « fait divers ». « D'abord compris, dans une visée anthropologique, comme phénomène social, le fait divers trouve son accomplissement artistique au XXe siècle. Il croise alors une modernité issue d’une rencontre inédite avec le réel et d’un intérêt accru pour les sciences de l’homme. Rivé à une pensée de l’homme en mutation, le fait divers tel qu’il est saisi par le regard du philosophe – Merleau-Ponty, Foucault –, du critique – Barthes – ou de l’écrivain – Perec – marque l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Avec ses figures monstrueuses, son défi à la normalité et à la loi, il hante l’imaginaire de notre temps et renouvelle les catégories de la pensée : l’esthétique rencontre l’histoire et le politique, le phénomène social est soumis à l’interprétation critique. »

L'auteur

I

l naît en 1970 à Londres. Sa première pièce Débris est montée dès 2003 à Londres (Theatre 503 / Battersea Arts Centre). Ses pièces sont ensuite créées dans différents théâtres londoniens (Paines Plough, Hampstead Theatre, Young Vic Theatre, ...) : Oussama ce héros (2003), Après la fin (2005), Love and money (2006), Occupe-toi du bébé (2006), ADN (2007) et Orphelins (2009). En 2010, sa pièce The Gods weep est présentée par la Royal Shakespeare Company. Pour cette même troupe, il écrit en 2011 le livret de la comédie musicale Matilda the musical (adaptée de Roald Dahl), immense succès en 2011 à Londres et reprise en tournée internationale, notamment à Broadway. En 2013, il écrit une adaptation de la pièce de Georg Kaiser, From Morning to Midnight qui est créée au National Theatre et la même année sa dernière pièce L’Abattage rituel de Gorge Mastromas est présentée au Royal Court. Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier. En 2009, il est élu meilleur auteur étranger par le magazine Theatre Heute en Allemagne. Dennis Kelly est également l’auteur de deux pièces radiophoniques The Colony (BBC Radio 3, 2004) et 12 shares (BBC Radio 4, 2005). Pour la télévision, il a écrit la série Pulling (SilverRiver / BBC 3) et Utopia (Kudos / Channel 4) qu’il a également coproduite. Plus récemment, il a co-créé la série The Third Day (HBO, 2020).